La cour de Rémi – Une maison de Famille

Le silence, l’espace, la beauté, tout est là depuis le premier jour du monde. La nuit noire constellée d’étoiles, les jours qui s’étirent sous un soleil de plomb ou la pluie battante, le vent qui siffle dans le feuillage doré des arbres centenaires et cette maison issue de l’esprit raffiné de la première moitié du XIXème siècle.

Elle a été construite par un aïeul de Sébastien et est toujours restée, contre vents et marées, dans la famille.

C’est cela qui a inspiré à Sébastien, La Cour de Rémi. Ce bonheur simple de toujours retrouver dans un même lieu des souvenirs communs et une manière de vivre. La Cour de Rémi c’est donc cela : des chambres à vivre, une cuisine à savourer sans modération, des vins pour le plaisir et la beauté totale de la nature dans le Ternois.

Rémi, L’apprentissage complice

Et dans la maison, pendant l’enfance de Sébastien, il y avait Rémi. Celui qui s’occupait du domaine et avec qui il allait apprendre la vérité de la nature. Rémi a planté un tilleul, expliquant que celui-ci offrait aux hommes ses fruits, son ombre fragile l’été, ses parfums sucrés, sa beauté. Sébastien a compris que l’arbre était utile et saurait transmettre sa vérité aux générations à venir. L’arbre est toujours là, témoin et complice.

Rémi vivait dans les bâtiments de ferme attenants et travaillait à l’exploitation du domaine. Il avait souvent dans les jambes “Sébastien enfant”, qui recueillait ses gestes, ses mots, sa précision, sa justesse. Et puis un jour, beaucoup plus tard, revenu d’expériences professionnelles aux quatre coins du monde, Sébastien, malheureux loin de cette terre, est rentré, a tout quitté et créé La Cour de Rémi, un lieu en Ternois où l’on vient profiter de la beauté évidente de la nature, un lieu où manger et dormir, un lieu dans lequel il veut partager une manière de vivre.

Nos engagements & nos valeurs

La Cour de Rémi vous propose une cuisine engagée. Les produits sont sélectionnés avec soin, souvent suite à de jolies rencontres avec les producteurs locaux. Cuisine locavore, de saison bien entendu et 100% maison. Le pain au levain, fait à partir de farines de variétés anciennes de blé est pétri chaque jour, les sauces et jus, identité de la cuisine française également.

La carte des vins suit la même philosophie. Vins natures, vins vivants, vins de vignerons paysans, tous rencontrés par Sébastien. Ce sont des vins qui ne subissent que très peu de manipulation, avec des raisins qui poussent sur des vignes plantées dans des sols vivants. La sélection de vins offre une large place aux appellations souvent délaissées tel le Jura, l’Alsace ou encore la Savoie.